VTT Casa Canada – Costellar

Dénivelée : 1600 m. environ

Développement : 40 km environ

Difficulté : BC/BC

On part de Pignerol, on monte au Refuge par l’un d’entre les nombreux parcours qui existent : nous sommes montés par la piste cyclable de S.Pietro Val Lemina jusqu’au carrefour pour le vieux parc ornithologique où on a tourné à gauche afin d’éviter le trafic. Ici on monte jusqu’à la route S. Antonio où on tourne à droite jusqu’au carrefour à gauche pour le vieux auberge de jeunesse P.G. Frassati. Ensuite, on poursuit sur une route goudronnée jusqu’à l’ancien auberge de jeunesse où commence un itinéraire cyclable avec quelques rampes. En suivant toujours la trace principale on prend à nouveau la route goudronnée qui monte à S.Pietro et qui mène au Col Pramartino, quelques mètres (300) de roue goudronnée et ensuite on prend un autre chemin de terre sur la gauche. Après quelques mètres il faut pousser le vélo pour 10 minutes, à cause du terrain abîmé par les motos. On arrive sur le chemin de terre qui mène à la fontaine des alpins, on poursuit à droite et on arrive vite au Col Pramartino. Maintenant on suit le très beau chemin de terre qui mène au Crò, où on cherche le sentier qui mène au Col Ciardonet en passant par la bourgade Cossulera. Du Ciardonet on arrive au refuge Casa Canada où on vous conseille une pause pour manger. Après avoir récupéré les forces, on part pour le Col Argano vers ouest sur un sentier qui n’est PAS cyclable. Alors qu’on arrive au carrefour où il y a deux flèches sur un pierre (qui indiquent la droite), on la prend (c’est toujours pas cyclable, à l’exception de quelques parties réservées aux meilleurs pratiquants de trial). Le sentier est bien signalé et permet de rejoindre en 30 minutes le petit col Costellar où commence une route complètement cyclable qui descend et mène à Cantalupa (de Cantalupa on peut retourner à Pignerol par la piste cyclable.) Alors qu’on arrive au carrefour à 700 mètres d’altitude environ on tourne à droite, où on recommence à monter et où se situent même ici des rampes plutôt raides et où on passe à nouveau par le vallon du Noce jusqu’à rejoindre 900 mètres d’altitude environ, après lesquels on commence à descendre jusqu’à arriver au carrefour avec le sentier de Fontana Cauda. On descend sur la route goudronnée jusqu’aux maisons Scrivanda et on tourne tout de suite (si on a encore les forces) à droite vers le pont et on reprend à monter jusqu’à rejoindre les maisons Vautero. Même ici on peut descendre à Pignerol sur la route goudronnée, mais nous (pas encore satisfaits) sommes allés à droite sur un chemin de terre qui croise le sentier DVB qui monte à la Roche Vautero avec un portage final de 20 minutes environ jusqu’au bas de la Roche. Maintenant il ne nous reste que descendre à Costagrande et reprendre la piste cyclable qu’on a fait à l’allée pour terminer ce fatiguant mais spectaculaire tour.

REMARQUES : Tour spectaculaire pendant cette période, mais aussi complexe et fatiguant, il mérite d’être essayé même si pas tout l’itinéraire est cyclable, mais les traits de portage ne sont jamais longs. D’ailleurs si on veut éviter les portages, si on ne fait pas de recherche sur le territoire, on parcours toujours les mêmes itinéraires ! De cette façon on ne prend aucun risque.